Alfred Huguenin est né le 19 juillet 1911 dans une ferme des Replattes. Il devient instituteur et enseigne à Sion. Puis après avoir obtenu un brevet à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-Fonds, il travaille comme professeur de dessin. Peintre doué, aquarelliste, il s’attelle, suite à une commande, à la décoration des pendules. Il acquiert alors toutes les techniques nécessaires à ce travail: peinture, vernis, dorure, ébénisterie et connaissances en horlogerie. Il connaît déjà le travail du bronze pour l’avoir étudié avec son père, graveur-ciseleur. Alfred Huguenin est membre du Comité du Musée d’Horlogerie depuis 1935, il en est président de 1970 à 1972. Cette salle d’exposition a pu être aménagée grâce à un don de plusieurs pendules neuchâteloises de sa collection personnelle. Il décède en août 2001 sans jamais avoir cessé son activité même dans les derniers mois de sa vie.
Dans la salle Alfred Huguenin, les pendules neuchâteloises sont exposées par ordre chronologique et désignées en fonction de leur style. Il est à noter que dans la pendulerie neuchâteloise, les styles, Louis XIII, Louis XVI, ne sont pas forcément contemporains avec les périodes historiques que leur désignation évoque.
Cette exposition se limite à la pendule murale “classique” alors que la fabrication de pendules à poser, de pendules longues-lignes, de pendulettes d’officier (dès 1800), etc. est courante dans la région.