Originaire des Brenets, Henri Jeanmaire est né à Bienne en 1914. Il accomplit ses études secondaires dans la même ville. Par la suite, il fait un apprentissage d’optique à Bâle avant de fréquenter la Fachhochschule d’Iéna, centre réputé pour cette science.
Passionné d’optique, Henri Jeanmaire est l’auteur de diverses publications à ce sujet. De retour en Suisse, il fabrique un télescope qui lui permet de réaliser d’étonnantes vues en infrarouge du Plateau et des Alpes. Dès 1937, il poursuit ses travaux en Angleterre. Au cours de la guerre, il développe des dispositifs de visée pour la RAF. Après l’armistice, il se spécialise dans la création d’appareils d’optique et de projection pour l’industrie et la recherche.
Cet homme occupé trouve une détente dans ses passions: l’apiculture, la restauration de marqueterie Boulle et le curling.
De retour en 1988 aux Brenets, Henri Jeanmaire décède en novembre 1992
Cette salle contient l’ensemble des pendules en marqueterie Boulle léguées au Musée d’Horlogerie du Locle ainsi que quelques pièces de mobilier. Cette technique décorative, mise en vogue par Charles André Boulle sous Louis XIV, est une marqueterie alliant le laiton, parfois de l’étain, à l’écaille de tortue marine.
D’autres pendules sont exposées dans le grand salon et la salle à manger du Château des Monts.