NEWS
Expositions actuelles
Conférences, animations et informations
cacher le texte

Expositions permanentes

salle Maurice Yves Sandoz

Fils d’Edouard-Constant Sandoz, fondateur en 1866 d’une importante compagnie pharmaceutique bâloise, Maurice Sandoz, artiste, musicien, poète et collectionneur, vivait une partie de l’année dans son château de Burier au bord du lac Léman. Sensible, généreux, apprenant que la ville du Locle, voulait installer ses collections d’horlogerie au Château des Monts, il fit don d’une importante partie de sa collection d’automates à sa commune d’origine. Avec ses amis, M. le Professeur Alfred Chapuis et M. Fred Cornaz, poète et décorateur amateur, il aménagea cette pièce qui porte depuis son nom. De cet homme aux multiples talents on peut citer, non seulement les admirables collections de montres, bijoux et automates, mais encore les œuvres littéraires, écrites en français, en anglais, en allemand, en italien et en portugais, car Maurice Sandoz, docteur ès lettres et docteur ès sciences, était un remarquable polyglotte.

En plus de quarante ouvrages, romans et récits de voyage, il excella dans la composition musicale, où il obtint des nombreux succès.
La Fondation Sandoz finança en 1974 le film “L’invitation au rêve” consacrée à la collection et offrit diverses sculptures de Edouard-Marcel Sandoz, frère de Maurice, pour décorer le parc du Musée.

Interdiction d'utiliser ces photos
© Tous droits réservés Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts